Publié le 29 octobre 2018

L’Annexe reçoit un prix d’excellence du gouvernement québécois - Article paru sur Pamplemousse.ca

Article 17 octobre 2018 paru dans petite-patrie.pamplemousse.ca :

L’organisme Compagnons de Montréal a reçu en juin dernier un prix d’excellence du ministère de la Santé et des Services sociaux dans la catégorie « Soutien aux personnes et aux groupes vulnérables » pour son projet l’Annexe.

Pour voir l'intégralité de l'article, rendez-vous ici :

https://petite-patrie.pamplemousse.ca/2018/10/annexe-msss-compagnons/

 

« C’est une bonne petite tape dans le dos », souligne Chentale de Montigny, directrice générale de Compagnons de Montréal. Depuis 1960, l’organisme favorise la promotion et l’autonomisation des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble envahissant du comportement. Ouvert à la mi-2016, l’Annexe, un magasin de « jolies trouvailles » emploie des personnes avec une « différence » intellectuelle.

« Ça fait toujours du bien de savoir que nous sommes reconnus, et quand je parle du  “nous”, c’est surtout de nos usagers, de ces personnes qui travaillent à se rapprocher du marché du travail, et qui sont employés à l’Annexe », explique la directrice. Le prix du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) récompense « l’initiative et l’engagement des intervenants des organismes communautaires du domaine de la santé et des services sociaux ». Il est assorti d’une bourse et d’une mention d’honneur.

Valoriser la « différence » intellectuelle

Compagnons de Montréal prône une approche différente à la déficience intellectuelle. À cette expression, Chantale de Montigny préfère la « différence intellectuelle », et c’est avec une certaine émotion que celle-ci souligne, justement, la différence entre les deux. « Notre approche est de valoriser ces personnes-là, dans le but de développer chez eux une plus grande autonomie. Si d’un côté on essaie de les valoriser, et si de l’autre on leur dit ‘t’es déficient, t’es cassé, t’es pas comme les autres’, eh bien, ça ne peut pas marcher », explique-t-elle.

Il y a tout un discours public ainsi que des gestes et des actions à changer selon la directrice de Compagnons de Montréal. « Il faut sortir [la déficience intellectuelle] des sous-sols empoussiérés, sombres où on cachait la différence intellectuelle parce que c’était tabou. On veut la faire rayonner au grand jour. »

La boutique écolo et solidaire est située au sein de l’édifice qui accueillait la congrégation religieuse des Petites Franciscaines de Marie, situé sur la rue de Saint-Vallier, près de la station Beaubien. La chapelle, située au troisième étage du bâtiment, a été transformée pour accueillir la boutique. Un vélo peint en blanc remplace le crucifix autrefois suspendu dans le chœur de la chapelle et le confessionnal sert maintenant de cabine d’essayage. Lumière et grand espace viennent apporter un cadre unique à cet endroit à la fois magasin d’objets de seconde main, friperie, et librairie d’occasion.

L’Annexe est située au 6365, rue de Saint-Vallier. Le magasin est ouvert du lundi au samedi, de 10h à 16h30. Pour plus d’information sur l’Annexe, consulter le site internet de l’organisme.

 
Retour à la salle de presse

Plan du site

Conception par Caméléon Web - Design - Marketing