Publié le 08 mai 2018

Nous sommes et nous voulons! Un réinvestissement majeur pour les personnes en situation de handicap!


 

Le 19 mars dernier, le Mouvement PHAS (Personnes handicapées pour l’accès aux services) a lancé sa campagne de mobilisation -Nous sommes et nous voulons! L’accès aux services, une question d’autonomie!- en manifestant devant le Ministère de la Santé et des Services sociaux à Montréal.

Constatant les importants reculs des dernières années au niveau de l’accès aux services sociaux et de santé publics pour les personnes ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et leur famille, plus de 65 organismes communautaires du milieu et différent-e-s allié-e-s sont mobilisé-e-s pour participer à cette campagne qui se déroule de mars à juin 2018 et qui comprend une douzaine d’actions. Déjà, huit actions ont eu lieu et ont mobilisé des centaines de personnes!

Nous demandons la fin des compressions et un réinvestissement majeur dans l’ensemble des services sociaux et de santé, particulièrement dans les programmes et services destinés aux personnes en situation de handicap et leurs proches, avec l’objectif de mettre fin aux listes d’attente, de répondre aux besoins de l’ensemble des personnes en situation de handicap et de leurs proches, et ce, au même niveau dans toutes les régions du Québec. En cette année électorale, nous demandons à tous les partis politiques d’intégrer nos revendications dans leur plate-forme.

Comme l’affirme Marie-Josée Dodier, porte-parole de la campagne : «Malgré de rares réinvestissements, combien y’a-t-il encore de délais d’attente importants et de réductions d’heures en réadaptation, en hébergement, en soutien à domicile, en soutien à la famille ou en socioprofessionnel ? Les personnes et leurs proches sont à bout de souffle et elles sont régulièrement confrontées à un faux choix : se passer de services ou s’en payer au privé.»

Au Mouvement PHAS, nous avons toujours dénoncé les compressions et les restructurations qui n’ont fait que diminuer l’offre et la qualité des services dans le Réseau depuis des dizaines d’années. Mathieu Francoeur, coordonnateur du Mouvement PHAS, précise que : «dans le contexte actuel de dénonciation des réformes Barrette, nous sommes solidaires de l’ensemble des usager-e-s et des employé-e-s du Réseau de la santé et des services sociaux.»

Le Mouvement des personnes handicapées pour l’accès aux services (PHAS) est une coalition qui a pour mission de mobiliser les personnes en situation de handicap et leurs proches pour promouvoir et défendre collectivement le droit d’accès à des services sociaux et de santé publics qui répondent à leurs besoins.

 

Pour informations et entrevues :

Mathieu Francoeur ou Florence Tiffou

Téléphone : (514) 638-4777

Courriel : mobilisationphas@yahoo.ca

           

Revendications, calendrier des actions, appuis, etc. : http://mouvementphas.org/actualites/campagne2018

 

Retour à la salle de presse

Plan du site

Conception par Caméléon Web - Design - Marketing