Publié le 12 avril 2019

Une vidéodocumentaire pour célébrer la différence

« Juste de voir ça, ils vont comprendre que nous sommes comme eux»

 

INCLUSION. « Être différents, c’est un peu difficile pour nous, mais avec le soutien de notre famille, de nos amis et de notre école, ça nous aide énormément à avancer», a commenté Geneviève Archambault lors du lancement de la vidéodocumentaire «Différents» produite à l’école secondaire Thérèse-Martin. 

 

L’objectif de celle-ci est d’améliorer le sort des personnes ayant une déficience intellectuelle et de favoriser leur inclusion sociale tout en démontrant qu’il est possible pour ces jeunes d’avoir des passions, des rêves et une vie bien remplie.  

« C’est important de montrer qui nous sommes vraiment et j’aimerais que les gens ne nous jugent pas trop vite. Souvent, on se fait juger rapidement et c’est poche, car ils ne savent pas ce que c’est de vivre avec un diagnostic comme ça», a ajouté Geneviève.  

Selon elle, cette vidéo sera une «claque en pleine face» pour tous ceux qui les intimident et qui les repoussent. « Juste de voir ça, ils vont comprendre que nous sommes comme eux et qu’ils n’ont pas à être dégoutés. »   

 

Les élèves, les parents et tous ceux qui ont assisté au visionnement de cette vidéo, d’environ dix minutes, ont été très émus et plusieurs avaient les larmes aux yeux quand celle-ci s’est terminée. Simple et pleine d’authenticité, elle présente des jeunes, vivant avec une déficience intellectuelle, inspirants et remplis de rêves. 

Qu’il s’agisse de chanter Bad Romance avec Lady Gaga, de conduire une voiture, de se marier, de travailler dans une animalerie ou dans un restaurant, de faire de la mécanique ou de vivre en appartement, tous sont remplis d’espoir et d’objectifs qui les font grandir.  

« Ce que je souhaite c’est qu’ils voient grands. Qu’ils voient que les rêves ne sont pas juste pour les autres, mais qu’eux aussi sont capables de les atteindre», mentionne la psychoéducatrice de l’école et instigatrice du projet, Catherine Granger, dans la vidéo. 

Ce court-métrage présente également le quotidien de ces jeunes dans le cadre du programme de la formation préparatoire au travail (FPT) « C’est super génial, c’est quelque chose que j’attendais depuis longtemps et j’avais hâte que les gens voient ce que l’on fait en classe», a expliqué Gabriel après le visionnement.  

Le chanteur et porte-parole des personnes handicapées depuis plus de 15 ans, Martin Deschamps, a aussi contribué à la réalisation de ce projet en y prêtant sa chanson « Différent ». Il s’est d’ailleurs fait un plaisir de la chanter avec les jeunes, ainsi qu’avec le guitariste Joémi Verdon, lors de la vidéo et aussi lors du lancement de celle-ci.  

« La différence fait partie de notre société et cette dernière doit devenir de plus en plus inclusive à tous les niveaux, notamment pour favoriser l’embauche des personnes handicapées. Ces jeunes veulent travailler, veulent avoir une vie remplie et ce sont des gens qui ont l’esprit ouvert qui vont les aider», a commenté le chanteur.  

Il en a profité pour rappeler à L’Action l’importance que la musique a eue dans sa vie. « La musique c’est magique, c’est un docteur. Quand tu as la musique, tu n’es jamais seul, tu attires des gens et la bonne humeur. Elle m’a toujours accompagné et encore aujourd’hui c’est ma façon de connecter avec les gens. »  

Lors du lancement, Casey-Ann et Mathis, un jeune couple qui rêve de pouvoir faire des spectacles et des tournées ensemble, ont aussi fait une prestation très touchante qui a arraché quelques larmes de plus à certains spectateurs. « J’ai été vraiment touchée de voir la réaction des gens», a ajouté Mme Granger. Plusieurs parents ont pris la parole à la fin de la rencontre pour féliciter les jeunes et les enseignants du projet. « Tout le monde gagne à être comme vous. Vous êtes la plus belle richesse au monde, car vous avez la richesse du cœur. Continuez à vous débattre et à sensibiliser les gens», a déclaré la maman de Geneviève aux jeunes.   

 

Trouver sa place 

Chaque année, l’école secondaire Thérèse-Martin accueille environ 1500 élèves et parmi-eux, se trouvent 17 classes spécialisées. « L’acceptation est vraiment l’une de nos valeurs prioritaires. La diversité de nos élèves fait partie de notre quotidien et donne une image positive à notre milieu», a dicté la directrice de l’établissement, Bianca Sabourin. 

Le programme de la formation préparatoire au travail permet notamment aux jeunes de vivre des expériences de stages sur le marché du travail afin qu’ils apprennent à mieux se connaître et qu’ils expérimentent leurs forces et leurs capacités. L’objectif étant de les préparer à la vie adulte et de développer leur autonomie.  

Le directeur adjoint, Xavier Beaudry-Maisonneuve, a mentionné qu’il s’agissait d’une réelle fierté de voir le personnel impliqué et dynamique pour stimuler au maximum les élèves dans le développement de leurs compétences.    

« Il s’agit de les aider à trouver leur place, car on peut avoir sa place dans le monde même quand on a une déficience intellectuelle», a ajouté l’enseignante en première année du programme Jennifer Blais.   

La maman d’un des jeunes l’a d’ailleurs démontré en mentionnant qu’elle-même était une ancienne élève d’une classe spécialisée en raison d’une méningite qui lui avait causé un retard d’apprentissage. Quarante ans plus tard, elle a un travail, des enfants, un permis de conduire et elle est fière de ce qu’elle a accompli.  

 

Cette vidéo a été présentée dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle et de la journée mondiale de la trisomie 21. Vous êtes invités à la partager en grand nombre.  

Remerciements 

Les instigateurs du projet ont tenu à remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette vidéo tel que Productions Patrice Paquin qui a su faire briller les élèves, les étudiantes en esthétique et en coiffure du Centre de formation de l’Argile qui ont traité les élèves de la vidéo en réelle vedette lors de la journée de tournage et l’Office des personnes handicapées du Québec (l’OPHQ) qui a supporté financièrement la vidéo. 

 

Source : www.laction.com

Retour à la salle de presse

Plan du site

Conception par Caméléon Web - Design - Marketing