Publié le 12 février 2021

Salle de détente multisensorielle


 
Le confinement amené par la COVID-19 a décidé Compagnons de Montréal à créer une salle toute particulière pour les résidents. Une salle de détente multisensorielle, confection maison. Nous y pensions depuis un moment. La pandémie a précipité notre action. Les salles sensorielles, mieux connues dans le milieu de l’intervention comme des «snoezelen» sont nées du désir d’offrir des stimulations sensorielles à des personnes ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme, une hyperactivité et bien d’autres situations, afin de promouvoir et inciter la communication et des changements de comportement. Elles favorisent également la relaxation et la diminution de l’anxiété. Ce type de salle est très utile pour travailler l’apaisement et réguler les émotions et les comportements d’agitation.

Drôle de contradiction, ces endroits sont à la fois des salles de repos et de stimulation. En effet, en s’adaptant aux besoins de la personne nous pouvons utiliser les jeux sensoriels de diverses façons. Stimuler la motricité fine et globale, concentration, diminution de l’anxiété, apaisement, coordination, tolérance aux stimuli, autorégulation, les bienfaits sont multiples et variés. Ces salles sont des lieux de réconfort et de sécurité pour les usagers.

Notre belle salle sensorielle possède divers matériaux et objets promouvant la stimulation de divers sens. Diffuseur d’huiles essentiel, matériel de massage personnel, balles sensorielle, sable magique, objets visuels, lézards lourds, coussins, matelas, projecteur et musique en font partie.
Nous utilisons cette salle de différentes manières jusqu’à maintenant; atelier de musique en petits groupes, atelier de relaxation et méditation. Il s’agit aussi d’un environnement apaisant pour l’intervention individuelle. Nous allons continuer d’améliorer et optimiser cette salle. D’abord en continuant à l’adapter le plus possible à nos résidents et en l’incluant de plus en plus souvent dans nos activités.

Voici un témoignage de Diane, résidente à Compagnons de Montréal et usagère de la salle de repos multisensorielle :

« J’aime beaucoup la salle de détente, j’aime le décor, j’aime tout cela. J’aime aller là pour me reposer. J’aime beaucoup les lézards lourds. Ça aide à diminuer mon stress beaucoup. Cet endroit m’aide à me détendre. Ça me donne un lieu pour me confier lorsque j’en ai besoin. »
Retour à la salle de presse

Plan du site

Conception par Caméléon Web - Design - Marketing